Yantras



yantra_turquese_roxo_m

Dans la tradition hindoue, les yantras sont employés dans les rituels pour la vénération des divinités. Le yantra est la représentation géométrique et/ou numérique de la forme d’une divinité. Il est utilisé au même titre qu’une statue « murtî » d’un dieu ou d’une déesse. On dit qu’une image ou une statue est la fidèle représentation de la forme extérieure de la divinité tandis que le yantra est sa forme intérieure, sa vibration la plus subtile. Il conduit donc bien au-delà de la simple vision de la divinité car il suscite naturellement la concentration et la méditation. On dit que le yantra est une fenêtre ouverte sur l’absolu car il élève le niveau de conscience de son adorateur. Traditionnellement, le yantra est gravé dans le métal: l’or, le cuivre, l’argent, le laiton ou un alliage de métaux. Il est parfois dessiné sur un parchemin appelé Bhoja Patra à l’aide de la poudre de santal, peint sur différents supports ou sur le sol avec des poudres colorées, du riz ou de la craie. Un yantra peut aussi inclure des lettres de l’alphabet sanskrit, des chiffres et des dessins. Il existe autant de yantra que de dieux et chaque mantra correspond à un yantra.

Comment un yantra opère-t-il?

Le mot yantra signifie « support », « instrument ». Un yantra est délimité par une ligne ou un groupe de lignes qui constituent son périmètre. Son corps est composé de formes géométriques qui recèlent un profond symbolisme. Parmi les plus usités : le point, le triangle, le cercle, le carré, les pétales de lotus, la croix, des lignes et d’autres encore forment sa structure. Chaque forme émet une fréquence spécifique d’énergie harmonieuse et positive sur laquelle le mental entre automatiquement en résonance. Avec la pratique, le mental se connecte avec les énergies élevées du macrocosme, et celles de la divinité, les forces créatives de l’univers dont le yantra est une subtile représentation microscopique.

Une des règles majeures d’utilisation est l’installation du « souffle de vie ». Cette pratique a lieu au cours d’une pûjâ, rituel où le brahmane bénit le yantra en lui insufflant le prâna, « le souffle vital ». C’est ce que l’on appelle la Prânapratishtâ. C’est seulement après cette étape que le yantra est considéré comme étant chargé d’énergie spirituelle. Il est alors possible de l’utiliser comme support de prière et de méditation.

Les bienfaits liés à la pratique et à l’utilisation du yantra sont innombrables. Sous la guidance d’un guru, « maître spirituel » qui a la connaissance de cette pratique rituelle, on peut en obtenir de doux fruits. L’influence bénéfique d’un yantra se fait sentir à tous les niveaux de la vie. Il instaure la paix intérieure et ramène la chance dans bon nombre de domaines (vie familiale, travail, santé…). Pour cela, il est nécessaire de combiner yantra (support), tantra (moyen) et mantra (vibrations-nada-son). En fonction des difficultés que l’on rencontre, cette association replace l’énergie de manière à obtenir le résultat espéré.

 

Shrî Shrî Yantra le Yantra Roi

Le plus bénéfique et le plus puissant de tous les yantra. Toute personne qui le porte peut atteindre la paix et l’harmonie, une solide santé et voir tous les obstacles de sa vie partir progressivement car ce yantra a la puissance de repousser toutes les limites.

Sri-Yantra

Mantra en Devanagari:  » Om Srim hrim klim hrim srimahalaksmyai namah « 

 

Sarasvatî Yantra: le yantra de la déesse Sarasvatî

Tous ceux qui souhaitent réussir dans leurs études, enfants et étudiants, parfaire un art: danse, musique… ou trouver l’inspiration doivent porter ce beau yantra qui accorde toute forme de connaissance acquise par l’effort.

200

 » Om sarasvatyai namah « 

 

Bhairava Yantra: le yantra de Bhairava

Incarnation du dieu Shiva, Bhairava est désigné aussi sous le nom de Bhairon. Ce yantra aide à se libérer de la colère et à se sortir d’une situation bloquée, particulièrement négative.

ytp389

 » Om batukaya apaddu dharanaya hrim kuru kuru batukaya hrim om svaha « 

Durgâ Yantra: le yantra de la déesse Durgâ

Ce yantra permet de vaincre l’illusion avec ses conséquences néfastes et de maîtriser ses craintes. Très efficace contre les ennemis, intérieurs et extérieurs, il rééquilibre les énergies négatives en soi.

2744_durga yantra

 » Om aim hrim klim camundayai vicce « 

Hanuman Yantra: le yantra du dieu Hanûman

Ce yantra aide à acquérir force et courage dans les entreprises et projets présentant des obstacles imprévus.

RamaYantra6JayaHanuman46

 » Om sri hanumate namah « 

Gopal Yantra: le yantra de Krishna-Gopal

Pour obtenir l’amour, le mariage, de bonnes pensées positives et également en cas de difficultés pour avoir un enfant. D’une manière générale, il est un puissant protecteur des enfants.

shree-santan-gopal-yantra-250x250

 » Om gopijana vallabhaya svaha « 

Kâlsarp Yoga Yantra : le Yantra des nagas

Utilisé en astrologie, ce yantra permet de contrer les influences liées à la position négative des noeuds lunaires Râhu et Ketu d’un thème astrologique. Recommandé pour le karma difficile.

Kal-Sharp-yog-Yantra.14902722_std

 » Om astika munaye namah « 

 

Narashimha Yantra: le yantra du dieu Narasimha « mi-homme mi-lion » »

Avatar de Vishnu, Narasimha ôte les peurs et les angoisses de toutes sortes. Il est une puissante protection contre les dérives du mental.

narasimha-yantra-145g-15x15

 » Om nrsimha namah « 

 

Kâlî Yantra: le Yantra de la déesse Kâlî

La déesse Kâlî est une énergie très puissante . On peut pratiquement tout obtenir d’elle à condition d’agir avec sagesse. Ce yantra lutte très efficacement contre les grandes énergies négatives et la magie noire. A la maison, il protège des ennemis, aide à lutter contre l’alcoolisme et les maladies comme la tension et les troubles nerveux. D’une manière générale, il accorde la victoire sur le côté obscur des choses et des êtres

Kali_yantra_color

 » Om krim kalikaya namah « 

 

Mahâ Vishnu Yantra : le yantra du dieu Vishnu

La vénération de ce yantra apporte la prospérité en général et tout ce qui lui est lié. Il est bénéfique de l’associer à celui de Lakshmî pour une bonne réussite dans les domaines du travail et de l’argent. Il aide pour obtenir un prêt bancaire et rembourser ses dettes.

ytp524

 » Om namo bhagavate vasudevaya namah « 

 

Srî Ganapati Yantra : le yantra de Ganesha

Ce mantra agit sur tous les types d’obstacles qui se présentent dans la vie. Il peut accorder le confort, des enfants et la santé. Il protège du monde extérieur, la maison en général, et accorde la connaissance.

Tara

 » Om gam ganapataye namah «