Śiva shrāvana – Mois consacré à Śiva

 Śiva Shrāvana

 

La période qui se déroule du :

samedi 28 juillet au dimanche 26 aout 2018

correspond au mois indien Shrāvana considéré comme hautement sacré pour tous les hindous et adorateurs du dieu Śiva.

Ce mois est celui de la mousson, du retour tant attendu de l’eau. C’est par la grâce de Śiva qu’elle revient à cette période, chaque année, pour revivifier la terre. Śiva appartient à la dynastie lunaire d’où son lien étroit à l’élément eau et à l’influence de la lune. Au mois de Shrāvana, l’eau est omniprésente et déborde des rivières sous l’effet de la mousson. Shrāvana a toujours été un temps de repos car il était autrefois très difficile de voyager et cela reste encore vrai aujourd’hui. Il permet de se consacrer à la prière de Śiva après que Viṣṇu se soit retiré dans son grand sommeil cosmique (devaprabodhinī le 23 juillet 2018).

Ce mois est l’occasion de visiter régulièrement les temples qui abritent sa statue et d’adresser prières et offrandes au couple divin qu’il forme avec la déesse Pārvatī. Car, c’est bien au cours d’un mois de Shrāvana que la déesse, après des milliers d’années de pratiques ascétiques, eut l’immense joie de voir apparaître devant elle Śiva qui lui accorda la grâce de devenir son époux.

Le lundi étant le jour de la semaine dédié à Śiva, les lundis suivants de ce mois :

. lundi 30 juillet 2018

. lundi 6 août 2018

. lundi 13 août 2018

. lundi 20 août 2018

sont des plus favorables pour le prier, pour célébrer une pūjā dans sa maison ou lui adresser une demande particulière. Ces lundis, réveillez-vous tôt le lundi matin (au lever du Soleil de préférence), prenez un bain, revêtez des vêtements propres et de couleur blanche. Allumez une lampe de ghī, faites une libation de lait mélangé à du sésame noir sur le Śiva lingam ou sur la mūrti de Śiva, chantez ses hymnes et célébrez son āratī. Ces observances, suivies chaque lundi, sont particulièrement bénéfiques pour la guérison et la santé du corps.

Adressez vos prières à Śiva. Sachez que vous pouvez aussi lui demander la victoire et le succès pour vos projets et entreprises, pour la fin d’une situation négative ou toute autre forme de libération mokṣa. Ceux qui ne manqueront pas d’accomplir fidèlement des prières, un jeûne, des offrandes ainsi que le japa de l’un de ses mantras peuvent espérer obtenir la protection et les grâces de Śiva. Sachez que la récitation, 108 fois minimum, de son très puissant mantra à cinq syllabes :

  oṁ namaḥ śivāya  |

protège tous ceux qui la pratiqueront chaque jour du mois de Shrāvana.

PRINCIPALES OFFRANDES POUR ŚIVA

Fleurs et fruits de couleur blanche

sucre blanc  –  lait –  yaourt –  noix de coco

farine  –  riz blanc

tissus ou vêtements blancs

sésame noir – feuille et fruit de l’arbre Bilva.