Vrat – observances pour Gaṇeśa : Sankaṣṭī Caturthī et Gaṇeśa Caturthī

ganeshSankaṣṭī Caturthī et Gaṇeśa Caturthī

 

Le Calendrier ou Panchang hindou est dit lunaire car il est basé sur le cycle de la Lune dont les douze mois de l’année se composent :

- d’une quinzaine claire appelée Śuklapakṣa se terminant par une Pleine Lune Purnimā

- d’une quinzaine sombre appelée Kṛṣṇapakṣa se terminant par une Nouvelle Lune Amāvasyā.

Un mois lunaire commence le jour après la Pleine Lune et se termine à la prochaine Pleine Lune. Chaque moitié lunaire comprend quinze jours lunaires appelés tithi.

Les observances religieuses et le jeûne vrat consacrés à Gaṇeśa peuvent être observés le mercredi, jour attribué à ce Dieu. Mais il est préférable de les pratiquer le quatrième jour Caturthī de chaque quinzaine lunaire. En quinzaine claire, ce jour prend le nom de Gaṇeśa caturthī (ou Vināyaka caturthī) et prend effet dès le matin pour s’achever le lendemain matin. En quinzaine sombre, il prend le nom de Sankaṣṭī Caturthī et s’achève le soir après la pūjā, pratiquée au levé de la Lune.

Le jeûne pour Ganesha est de type nirāhāra c’est à dire sans nourriture solide. Il est suivi dans le cadre d’une sādhanā guidée par le prêtre ou l’astrologue, qui en fixe les modalités et la durée en fonction du but recherché.