Calendrier Hindou

Diapositive 1Chaque année l’association Dharma Sangh édite un calendrier complet appelé Vishwa Hindu Panchang – Calendrier Hindou –  disponible dans notre boutique situé au 18, rue des Petites Ecuries 75010 PARIS.

Le calendrier  hindou répertorie toutes les  dates des célébrations et grandes fêtes  religieuses de la tradition.

Mois par mois, les informations utiles pour les pratiques rituelles et les observances vrata aux divinités sont données, enrichies de conseils et des règles à suivre. Des articles sur la tradition et les sciences traditionnelles sont proposés afin que chacun puise l’inspiration et trouve les enseignements utiles pour vivre dans l’harmonie et le respect du sanathana dharma.

Le calendrier hindou est dit « lunaire » car il est basé sur le cycle de la Lune. Les douze mois lunaires se composent tous d’une quinzaine claire « Shuklapaksha » se terminant par la pleine lune « Purnimâ », et d’une quinzaine sombre « Krishnapaksha » se terminant par la nouvelle lune « Amâvasyâ ». Un mois lunaire hindou commence le jour après la Pleine Lune jusqu’à la prochaine Pleine Lune. Chaque moitié lunaire comprend 15 jours lunaires ou 15 « Tithi ».

« Panchang » est le nom sanskrit donné au calendrier hindou. Pancha » signifie cinq et « anga » partie, membre. Dans un panchang, cinq parties sont prises en considération, à savoir le jour entier « vara », le « tithi » du jour, le « nakshatra » l’étoile du jour, le « yoga » du jour (division » et le karana ou demi-tithi du jour . Le temps étant divisé de la plus petite unité à la plus grande, les astrologues indiens trouvent dans le panchang les fruits de calculs astrologiques nécéssaires à la compréhension et à la prévision du thème de naissance. En Inde, le panchang est considéré comme « contenant le secret des dieux et des corps célestes ». La majorité des informations est dérivée de calculs basés sur le mouvement de la lune. Les sacrements, les « Muhûrta » moments favorables, y sont minutieusement calculés. Le panchang indique les jours, les périodes propices et défavorables pour les actes de la vie quotidienne: débuter une nouvelle entreprise, signer un contrat, prescrire un remède au moment opportun, acheter une maison, etc.. Les jours lunaires « Tithi » permettent de fixer les dates de célébration des fêtes et des observances appelées « vrata ». Le panchang donne les jours et les périodes favorables pour jeûner, prier une divinité particulière et pour les ancêtres, pratiquer des actes d’austérité ou d’adoration, formuler des voeux, faire des offrandes aux dieux et aux prêtres.

Subpages