Holī : Fête des couleurs et du printemps

Jour de Holī : vendredi 18 mars 2022

Holī, la fête des couleurs, célèbre le passage de la fin de l’hiver et du début du printemps qui a lieu au le jour de la pleine lune du mois indien de Phālguna (février-mars).  C’est avant tout la fête du printemps, du renouveau et de l’amour.

Fêtée à Dharma Sangh : DIMANCHE 20 MARS 2022
A partir de 14h30, bhajans, Kirtans et
Holī pūjā vers 17h30

La fête de Holī trouve son origine dans la mythologie hindoue. Hirayakapiśipu, était le roi des démons. Il était fier et orgueilleux et ne parvenait pas à empêcher son fils Prahlāda de vénérer chaque jour le Dieu Viṣṇu et de réciter ses noms divins. Craignant pour l’avenir de son royaume, le roi voulut tuer son fils à plusieurs reprises, mais sans succès. Un jour, il le défia avec la complicité de sa sœur, la démone Holikā qui ne craignait pas le feu. Celle-ci poussa son neveu dans le feu et mourut finalement dans le brasier, tandis que Prahlāda, pour avoir invoqué avec loyauté et dévotion Viṣṇu, fut sauvé. Holikā a ainsi donné son nom à la fête.

Les festivités liées à Holī durent jusqu’à une semaine dans certaines parties de l’Inde.  Pendant les jours qui précédent cette fête, on célèbre aussi la victoire de Kriṣṇa sur la démone Pūtanā. Cette fête a une dimension symbolique car elle réunit tout le monde. Les gens dansent, chantent, se lancent des poudres de toutes les couleurs et de l’eau colorée durant toute la journée de Holī. Toutes les barrières sociales, les castes, les hommes et les femmes sont égaux. Cette arrivée du printemps est aussi l’occasion de pardonner à ses ennemis, de montrer et manifester tout son amour à ses proches et à ses amis. Le soir venu, après la fête, les gens visitent leur famille, leurs amis pour partager un repas, échanger des vœux et des cadeaux.