VASANT PANCAMĪ

Sarasvatī
Déesse de la connaissance et de la sagesse

Toute vêtue de blanc, la Déesse Sarasvatī est intimement reliée à la lumière et à la pureté du guṇa sattva, dont elle est la digne représentante. Le blanc laiteux de la lune et le jaune très pâle du jasmin sont les couleurs dont elle se pare, conférant à son apparence une impression de fraîcheur éternelle.Épouse du Dieu Brahmā, le Créateur, Sarasvatī est également connue sous les noms de :

  • Brahmī « Celle de Brahmā »
  • Vedamātā « La Mère du Veda »
  • Varadā « Celle qui exauce les vœux »
  • Vāgeśvarī « La Souveraine de la parole »

Iconographie et symbolisme

Sarasvatī est représentée assise sur un grand lotus blanc, symbole de la pureté et du détachement nécessaires pour accéder à la source de toute connaissance. Comme son époux Brahmā, elle possède quatre bras.

  • Deux de ses mains tiennent la vīṇā, instrument au son mystique et profond, symbole de l’harmonie parfaite entre la pensée et l’expression.
  • Elle tient également un mālā de cristal, rappelant la nécessité de la concentration et de la discipline du mental afin de se libérer des pensées négatives et perturbatrices.
  • Le livre qu’elle porte est le Veda, réceptacle de toute la connaissance du monde.

Par ses attributs et sa forme, Sarasvatī permet à son adorateur de mettre fin à l’ignorance sous toutes ses formes, cette ignorance qui maintient l’être dans la souffrance. Par la récitation de son mantra, tout aspirant peut parcourir, avec sérénité, le chemin de la connaissance.

Les trois formes de connaissance incarnées par Sarasvatī

La beauté de Sarasvatī est à la fois mystérieuse et évidente, à l’image des connaissances qu’elle dispense. Elle incarne :

  • La connaissance artistique et sensible
    Elle inspire la fluidité de la pensée, le raffinement et la culture. Elle porte le son à son apogée lorsqu’il jaillit de l’instrument du musicien accompli.
  • La connaissance intellectuelle
    Celle des étudiants, des chercheurs et des innovateurs, menant aux découvertes et aux réalisations dans tous les domaines.
  • La connaissance spirituelle
    Source d’épanouissement, de réalisation intérieure et de libération.

Sarasvatī, rivière sacrée et Parole divine

Les sages ont toujours invoqué Sarasvatī comme la personnification de la rivière mythique du même nom. À l’époque védique, son nom était aussi sacré que celui du Gange.

Cette rivière coulait autrefois dans le désert du Thar, au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Bien qu’elle soit aujourd’hui asséchée, elle est toujours considérée comme vivante et continuerait de s’écouler dans les profondeurs de la terre pour s’unir au Gange et à la Yamunā à Prayāgrāj (Allahabad), à l’endroit même où se déroule le Mahā Kumbha Parva, le grand bain du pèlerinage de la Kumbha Melā.

La déesse Sarasvatī incarne également la prière védique aux sonorités divines, le son sacré dont les fréquences pénètrent toutes les formes de vie.
Elle est Vāk, la parole sacrée, le grand mantra védique Gāyatrī, regorgeant de connaissances infinies, mais aussi la parole simple, dépouillée de toute négativité, qui apaise et vivifie la vie.

Vénération de Sarasvatī : Vasant Pañcamī

En Inde, le jour de Vasant Pañcamī est célébré dans tous les lieux d’enseignement : écoles, universités, āśram… Il a lieu durant la quinzaine claire du mois de Māgha, lorsque le cinquième jour lunaire atteint son zénith. Le moment appelé pūrvāhna kāla (fin de matinée – début d’après-midi) est considéré comme extrêmement bénéfique pour débuter un nouveau travail ou un projet cher au cœur. L’un des rituels majeurs de cette journée est :

  • Akṣara abhyāsaṁ / Vidyā ārambham
    le commencement de la connaissance.

Après ce jour, les enfants, élèves et étudiants débutent traditionnellement leur scolarité.

Sarasvatī Pūjā et pratiques spirituelles

La Sarasvatī Pūjā est célébrée le jour de Vasant Pañcamī ainsi que chaque mercredi. Cette Déesse veille sur le développement intellectuel et éducatif des enfants.

Il est recommandé d’installer une image ou une statue de Sarasvatī dans la chambre des enfants, adolescents ou étudiants, afin qu’ils puissent lui demander soutien, clarté, concentration, mémoire et confiance en eux.

Bīja mantra de Sarasvatī

Récitation :  21 mercredis consécutifs
Facile à prononcer, ce mantra est récité à voix haute ou mentalement tout au long de la journée.

Offrandes recommandées

Les principales offrandes lors d’une pūjā dédiée à Sarasvatī sont :

Objets liés à l’écriture, aux arts et à la connaissance (cahiers, stylos, instruments…)
Fruits et fleurs blanches
Ghī (beurre clarifié)
Yaourt nature
Riz blanc
Sucre blanc
Santal blanc
Vêtements et foulards blancs
Bijoux translucides ou blancs

Méditation sur Sarasvatī

La méditation sur la forme abstraite de la Déesse, telle qu’un yantra, révèle toutes les formes de connaissance. Lorsqu’elle s’appuie sur un verset sanskrit chanté ou récité régulièrement, elle soutient puissamment l’aspirant spirituel dans sa quête de connaissance et de libération.

yā devī stūyate nityaṁ vibudhairvedapāragaiḥ |
sā me vasatu jihvāgre brahmarūpā sarasvatī ||
Ô Sarasvatī, Déesse de toutes les Connaissances,
éternellement priée des sages en quête d’omniscience,
incarnation du Veda, émanée du corps de Brahmā,
demeure sur la pointe de ma langue.