Mahâ Gaurî

Maha_gauri site

 

Son nom Mahāgaurī
signifie « La Grande Pureté ».

Description : 

« Habillée de blanc, Mahāgaurī siège sur le paisible taureau blanc. Elle possède trois yeux et quatre bras, dont deux tiennent les attributs du dieu Śiva : l’invincible trident triśūla, symbole de sa maîtrise sur les trois mondes, et le petit tambour en forme de sablier ḍamaru dont les sonorités annoncent la destruction en vue d’une nouvelle création. Ses deux autres mains adoptent respectivement le mudrā de la protection et celui de la bénédiction. »

Mahāgaurī est la huitième forme de la déesse Durgā, vénérée le huitième jour des Navarātrī. Elle apparaît lumineuse et souveraine pour annoncer que l’obscurité s’est levée et nous délivre un message : en elle, il n’y a qu’apaisement et bonheur. Le chiffre 8 et Mahāgaurī nous annoncent qu’il faut vaincre māyā, les illlusions de notre monde. Comment ? Simplement, forts des expériences précédentes en se fixant comme objectif de devenir plus purs, à l’image de cette déesse.

Pour atteindre la connaissance véritable, notre rôle est de vaincre avidyā, l’ignorance, en éliminant l’attachement et les illusions. Māyā peut certes encore nous influencer jusqu’au septième jour mais lorsque Mahāgaurī apparaît, nous entrons dans la compréhension de māyā et sommes suffisamment forts pour ne plus tomber dans son piège. C’est pourquoi cette déesse nous renvoie une image de paix : toutes les peurs et la négativité ne vont plus nous toucher.

Lorsque la sādhanā est menée avec succès, tout ce que nous attendons dans notre vie peut potentiellement être accordé par la grâce de Mahāgaurī. Elle nous rappelle que nous avons le pouvoir de réaliser tout ce que nous voulons. La tradition parle des aṣṭalakṣmī, les huit énergies du succès incarnées par Mahāgaurī, la plus lumineuse des formes de Durgā. Habillée d’or et de blanc, puissante et bienveillante, Mahāgaurī guide ceux qui la prient vers l’accomplissement et la plénitude spirituelle.

Pour qu’à la fin de cette période de neuf jours nous puissions ressentir une harmonie intérieure, propice au changement que nous espérons, il est essentiel de :
. travailler avec Mahāgaurī, ce qui implique d’être toujours attentifs aux liens que nous entretenons avec les autres. Cela signifie prendre le temps de réfléchir aux attachements, aux attentes et aux dépendances qui nous relient à eux. En clarifiant ces relations, nous pouvons mieux transcender les attachements superficiels et nourrir des connexions fondées sur l’amour et le respect authentiques.
. Pratiquer la méditation et les mantras dédiés à Mahāgaurī pour renforcer notre lien avec elle et recevoir ses énergies de purification. En puisant dans sa lumière et sa pureté, nous transformons progressivement notre esprit et notre cœur, permettant ainsi à la paix et au bonheur de s’installer durablement dans notre vie.

MANTRA DU 8e JOUR
ॐ देवी महागौर्यै नमः ||
om devī Mahāgauryai namaḥ ||
récitation 108 fois minimum (ou 2 x 108… ou 3 x 108….)