Son nom Kātyāyanī
signifie « La fille du sage Kātyāyana ».
Description : Kātyāyanī a quatre bras : sa main supérieure droite adresse à ses adorateurs le geste qui apaise toute peur tandis que sa main inférieure droite celui de la bénédiction. Sa main supérieure gauche est armée d’une épée tandis que sa main inférieure gauche tient un beau lotus rose. Elle se déplace sur le lion. Elle a trois yeux et sa peau à la couleur de l’or.
Kātyāyanī est la sixième forme de la déesse Durgā, vénérée le sixième jour des Navarātrī. Elle est née en réponse aux pénitences rigoureuses du sage Kātyāyana qui avait prié ardemment pour obtenir la grâce de Durgā d’avoir une fille. Cette bénédiction lui fut accordé par la déesse qui prit naissance sous la forme de sa fille. L’histoire de Kātyāyanī et l’ascèse du sage Kātyāyana met en avant à la fois la puissance de la dévotion, de la foi, et la victoire qui les accompagne. Le premier rôle de Kātyāyanī est de combattre l’ego et ses six défauts pour nous montrer que c’est à ce prix que l’on peut obtenir réellement ce que nous voulons.
Kātyāyanī incarne la puissance du discernement et de la clarté mentale. Elle est l’énergie qui protège en toute circonstance car elle soutient l’éveil de l’ājñā chakra, celui de l’accès à la connaissance mentale et transcendante. Kātyāyanī étant reliée à la vision intérieure, elle apparaît pour nous guider vers une compréhension plus profonde qui nous fait voir au-delà des illusions grâce à une vision juste et un sixième sens éveillé. Elle n’a qu’une arme, une longue épée recourbée sous l’effet de la connaissance, avec laquelle elle coupe les excès du mental. En ce sixième jour, il ne peut plus s’exprimer ni régner en toute liberté. Kātyāyanī veille sur les associations et tout sur ce qui peut s’unir dans la pureté, sous l’impulsion de l’âme devenue maintenant plus éclairée. Dans l’histoire de Krishna, dans l’espoir d’obtenir l’amour et d’épouser ce dieu extrêmement attirant, les jeunes gopi ont prié Kātyāyanī en tant que protectrice des associations, du mariage et des maris.
Pour qu’à la fin de cette période de neuf jours nous puissions ressentir une harmonie intérieure, propice au changement que nous espérons, il est essentiel de :
. poursuivre le travail de maîtrise des six défauts en maintenant la conscience centrée sur le point du troisième œil, situé au milieu, entre les deux sourcils,
. méditer longuement sur la déesse Kātyāyanī en la visualisant à l’emplacement de l’ājñā chakra tout en récitant silencieusement son mantra,
. prier pour la protection de toute votre famille, de votre conjoint ainsi que pour le succès d’associations professionnelles afin de favoriser la réalisation de projets concrets.
MANTRA DU 6e JOUR
ॐ देवी कात्यायन्यै नमः ||
om devī kātyāyanyai namaḥ ||
récitation 108 fois minimum (ou 2 x 108… ou 3 x 108….)