Un câlîsâ est une ode lyrique d’environ quarante versets, composée en hindi, qui s’adresse tout particulièrement à une divinité. Elle en retrace succinctement les actions héroïques et témoigne de ses multiples qualités, de ses pouvoirs et de ses relations avec ses dévots.
L’âratî est l’offrande du feu accomplie à la fin de la pûjâ, rituel de purification et d’adoration de la traditions hindoue célébré en l’honneur d’un dieu ou d’une déesse. C’est un chant d’hymnes, de louanges par lequel la lumière est l’offrande faite au divin. Cette lumière est celle qui jaillit de l’âme, du cœur et de l’esprit quand ils se relient à la divinité et qu’elle est nourrie par le feu de la dévotion et de l’humilité de celui qui célèbre l’âratî.
En Inde, récitation du câlîsa et la célébration de l’âratî sont des composants essentiels de la pratique spirituelle. Ils sont chantés à l’occasion des observances et de la célébration des pûjâ. Ils sont de précieux moyens pour purifier l’esprit, entrer dans la concentration et la visualisation de la divinité et de formidables vecteurs d’énergie spirituelle. Au fil d’une pratique assidue, le chant, la récitation ou la méditation des versets qui les constituent permettent de témoigner reconnaissance, amour et dévotion à l’ ishta deva, le dieu ou la déesse élue et d’entrer dans la voie paisible du bonheur.
Disponibles aux éditions SHASTRI