Son nom Śailaputrī
signifie « La Fille de la Montagne ».
Description : Śailaputrī est assise sur le taureau blanc de la stabilité. Elle porte le croissant de lune à son front et sa main droite brandit le triśūla, le trident, l’arme invincible du dieu Śiva. Sa main gauche tient un lotus rose.
Śailaputrī est la première forme de la déesse Durgā vénérée le premier jour des Navarātrī. Elle est l’énergie manifestée de la Grandeur en tant qu’énergie noble et exceptionnelle. Elle est assimilée à la déesse Pārvatī, la seconde épouse du dieu Śiva et dans la mythologie puranique elle est aussi appelée Umā. Mais dans une vie antérieure, elle était aussi la fille de Dakṣa le Compétent sous le nom de Satī la première épouse de Śiva.
En ce premier jour, la sādhanā des Navarātrī (la pratique spirituelle observée pendant les 9 jours dédiés à Durgā) consiste à éveiller notre énergie. Comment ? D’abord en maintenant notre mental « plus immobile » à l’image de la montagne, pour écarter les pensées inutiles et négatives. Nous pouvons alors devenir plus conscients que toute aspiration noble et élevée offre l’opportunité de transformer notre destin. En élevant notre regard au-dessus de ce qui nous fait souffrir ou nous bloque dans notre vie, nous nous donnons la chance d’y parvenir.
Śailaputrī nous invite à éveiller l’énergie divine pour changer quelques chose d’important de notre vie (une situation personnelle ou professionnelle, un défaut récurrent, un changement d’habitation, le désir d’un enfant, l’approfondissement de sa dévotion, sa foi et sa spiritualité…). Pour cela, nous pouvons prendre connaissance de l’histoire de Satī qui illustre la puissance de śakti, l’énergie, dans sa capacité à se métamorphoser puis méditer sur la déesse.
Pour qu’à la fin de cette période de neuf jours nous puissions ressentir une harmonie intérieure, propice au changement que nous espérons, il est essentiel de :
. s’engager à vénérer Durgā pendant neuf jours et à pratiquer les observances des Navarātrī comme la pratique d’un jeûne, la récitation d’un mantra, la lecture rituelle ou le chant du Durgā Saptaśatī, Durgā cālisā et autres versets sacrés…),
. regarder ce qui est nous tire vers le bas, nous mène à la déception ou à l’échec,
. rechercher l’énergie positive à chaque instant de la journée, quoi qu’il arrive.
MANTRA DU 1ER JOUR
ॐ देवी शैलपुत्र्यै नमः
om devī Śailaputryai namaḥ ||
récitation 108 fois minimum (ou 2 x 108… ou 3 x 108….)