DURGᾹ PŪJᾹ – NAVARᾹTRĪ D’AUTOMNE
Les 9 jours dédiés à la déesse Durgā
DU JEUDI 3 OCTOBRE AU SAMEDI 12 OCTOBRE 2024
DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024 : Fête de la Victoire de Rām « Vijayadaśamī »
La fête de Durgā Pūjā est l’une des plus importantes célébrations dédiée à une déesse de la tradition Hindoue. Les Navarātrī, appelées aussi Navrata, sont les nava, neuf, rātrī, nuits – et neuf jours – d’adorations rituelles et festives dédiées à la Mère divine, Durgā. En Inde et selon les régions, les Navarātrī sont célébrées jusqu’à quatre fois dans l’année, dont deux qui le sont unanimement au moment des équinoxes d’automne et de printemps :
- les Navarātrī de printemps, Vasant Navarātrī, qui débutent le premier jour de la quinzaine claire śuklapakṣa, du mois de caitra, correspondent aux mois de mars-avril. Elles débutent toujours le premier jour de l’année hindoue ;
- les Navarātrī d’automne, les plus fêtées, qui commencent le premier jour pratipada, de la quinzaine claire śuklapakṣa, du mois d’aśvina, correspondent aux mois de septembre-octobre.
Les deux autres Navarātrī sont qualifiées de Gupta Navarātrī ou Navarātrī dites cachées. Suivies de manière plus occulte, elles sont célébrées par les plus adeptes du tantrisme dans le but d’obtenir des résultats tangibles par la grâce de la déesse.
QUAND ONT LIEU LES NAVARᾹTRĪ ?
Ce sont les neuf jours lunaires d’automne appelés Sarad Navarātrī, célébrés chaque jour dans le temple de l’Association Dharma Sangh, à Paris. à partir de 17h30. Nous vous invitons à venir pour le darśan de la déesse, en cette période de purification des d’énergies et de renouveau.
POURQUOI NEUF JOURS ?
La Déesse Durgā revêt neuf formes élaborées dans un but précis et à l’intention de ses sadhaka, ses adorateurs. Elles font référence aux neuf jours pendant lesquels le dieu Rām accomplit lui-même la vénération de la déesse, l’implorant d’obtenir la victoire sur le démon Rāvana qui retenait prisonnière son épouse Sītā. C’est au terme de neuf jours complets de prières qu’il obtint cette grâce et tua ce terrible démon aux dix têtes. Ce dixième jour des Navarātrī est appelé Vijayadaśamī – Daśahara la Victoire de Rām est célébré pendant les Navarātrī d’automne.
Les Vasant Navarātrī convient également les adorateurs de Durgā à se purifier avant la fête commémorative de la naissance de Rām qui les cloture. A chaque forme de la déesse correspondent une histoire et un enseignement ésotérique qui peuvent se révéler à l’aspirant spirituel. Les Navarātrī sont neuf jours pendant lesquels chacun se consacre à un authentique travail de purification et d’éveil dont il bénéficiera jusqu’aux prochaines Navarātrī.
Les neufs noms invoqués chaque jour par les dévots de la déesse pendant la fête des Navarātrī correspondent à une qualité de la déesse tout en faisant référence à son pouvoir de destruction des énergies négatives et de régénération. Ils sont chantés ou récités sous la forme de mantras.
Jour 1 : JEUDI 3 OCTOBRE 2024
Sailputrī « La Fille de la montagne »
Qualité : la Grandeur
Jour 2 : VENDREDI 4 OCTOBRE 2024
Brahmacarinī » L’Ascétique – Celle qui n’est pas mariée «
Qualité : la Sagesse
Jour 3 : SAMEDI 5 OCTOBRE 2024
Candra Ganthā « Celle qui porte la lune et la cloche »
Qualité : la Lumineuse
Jour 4 : DIMANCHE 6 OCTOBRE 2024
Kusmandā « La calebasse – Celle qui est la totalité du monde »
Qualité : l’Absoluité – la Totalité
Jour 5 : LUNDI 7 OCTOBRE 2024
Skanda Mātā « La mère de Skanda-Kārttikeya«
Qualité : la Force de vaincre
Jour 6 : Lundi 11 octobre 2021
Jour 6 : MARDI 8 OCTOBRE 2024
Katyayanī « La protectrice des maris et veuve à l’âge de la maturité »
Qualité : la Grande Protectrice
Jour 7 : mardi 12 octobre 2021
Jour 7 : MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
Kālāratrī « La Souveraine de la mort – La Nuit Noire »
Qualité : La suppression de la souffrance
Jour 8 : mercredi 13 octobre 2021
Jour 8 : JEUDI 10 OCTOBRE 2024
Mahā Gaurī « La Blanche – la Déesse Parvatī »
Qualité : La Pureté
Jour 9 : jeudi 14 octobre 2021
Jour 9 : VENDREDI 11 et SAMEDI 12 (fin) OCTOBRE 2024
Siddhi Dātrī « La Dispensatrice de pouvoirs »
Qualité : La Prospérité
Navaratri Paran – Fin
L’ESPRIT DES NAVARᾹTRĪ
Ce sont neuf jours dédiés au culte de Durgā pour soulager et vaincre ses propres souffrances. Le but est de se connecter au fils de ces neuf jours aux énergies, aux actions et aux pensées positives, et en bénéficier durablement jusqu’aux prochaines Navarātrī. Pour cela, les maisons sont soigneusement nettoyées afin que la déesse y soit accueillie avec respect, dans une atmosphère chargée de bonnes intentions, nourries de désirs réels de se changer soi-même et de changer les choses, en travaillant sur ses mauvaises attitudes et habitudes. Les attributs et les qualités de Durgā libèrent les êtres des maux dont ils souffrent. Cette déesse a la maîtrise totale de la colère et la pleine connaissance des manifestations négatives symbolisées par les démons. Les neuf formes inspirées de la déesse ont pour fonction de conduire les êtres humains, étape par étape, sur le chemin de la purification afin qu’ils retrouvent, dans leur vie, l’harmonie et la paix perdues, intérieurement et extérieurement. Tout au long de la période des Navarātrī, les adorateurs de la déesse se connectent à l’énergie inspirée par la déesse à travers ses neuf formes. Il convient aussi de célébrer pendant cette période une pūjā des Navagraha, des neuf planètes graha, dans le but de pacifier l’influence négative qu’elles exercent sur la destinée d’une famille ou de l’un de ses membres. Cette célébration rituelle est très bénéfique pour la paix de la famille.
Les Navarātrī se divisent en trois périodes de trois jours consacrées à l’adoration des différentes formes de la déesse. La première période est régie par la grande puissance du temps Mahākālī, la seconde par la grande puissance qui fixe le but et le protège Mahālakṣmī, et la troisième par la puissance source de création et de connaissance Mahāsarasvatī. Elles œuvrent à la manifestation des neuf qualités essentielles de Durgā : pureté, sagesse, plénitude, protection, force, courage, compassion, moralité et prospérité.
Rituel du premier jour
Le kalaśastāpana, consiste en la mise en place d’un pot appelé kalaśa sur lequel est installée une noix de coco, qui représentera la forme de la déesse pendant les neuf jours. Ce moment fort de la période des Navarātrī est appelé śubha muhûrta. L’installation doit avoir lieu :
JEUDI 3 OCTOBRE 2024
Il est bénéfique d’installer le pot et de demander au prêtre de célébrer la consécration rituelle. Le kalaśa devient alors le lieu de résidence des neuf formes de la déesse et le restera ainsi pendant toute la période des Navarātrī.
Le kalaśastāpana consiste à placer cinq feuilles d’arbres différents à l’embouchure du pot, d’y nouer un fil rouge puis de le remplir d’eau sacrée, de kumkum, de curcuma, de riz, de fleurs, de pièces…. Le pot est placé sur un grand thalī où est semée de l’orge dans une terre imbibée d’eau. Une noix de coco décorée est ensuite posée sur l’embouchure du pot et orientée dans la direction nord-est, face à soi, puis recouverte d’un chundrī, un tissu rouge. Une pūjā est célébrée – par le prêtre ou soi-même – pour honorer toutes les divinités et la présence de la déesse. Pour cela une lampe à ghī est allumée après avoir pris place en position assise dans la direction est. Un diagramme sacré yantra de la déesse et des navadurgā, les neuf Durgā, est installé ou dessiné.
Méditations et prières seront adressées neuf jours consécutifs aux neuf formes de la déesse. Ceci est accompli dans un esprit de purification et de renouveau.
Le dernier jour un rituel du feu havan est célébré pour la maison ainsi qu’une pūjā de clôture.
Si vous ne pouvez célébrer une pūjā dans un temple
selon les règles de la tradition,
célébrez-la vous-même entouré avec vos proches.
Le résultat est toujours bénéfique
pour tous ceux qui y participent
quand l’intention et le cœur sont purs.
Pandit Vishwanath Shastri
Parus aux éditions SHASTRI
Durgā Upâsanâ Tome 1
Durgâ Saptasati : les sept cents versets dédiés à Durgâ – Tome 2