Fête de la naissance de Matsya
Matsya est la toute première incarnation de Vishnu sous la forme d’avatâra. Sa forme mi-homme, dans sa partie supérieure et mi-poisson, dans sa partie inférieure témoigne de sa force et son intelligence au moment de la destruction du monde. Sa naissance intervient au cours premier âge de la création appelé Satya Yuga. La fête de sa naissance est célébrée le troisième jour du mois de Caitra où prières et offrandes sont adressées au dieu Vishnu.
Il existe plusieurs récits sur les circonstances de sa naissance. Voici celui que nous livre le Mahâbhârata :
« Un jour, Manu le grand progéniteur de l’humanité et septième rishi pratiquait ses ablutions rituelles au bord de la rivière Cherivi. Son attention fut attirée par un tout petit poisson avec lequel il n’eut aucun mal à communiquer. Ce dernier l’implora de l’emmener avec lui et de le protéger des autres gros poissons. Touché par ce petit être fragile qui lui parlait, le sage l’emporta avec lui et en prit soin. Il le mit dans un petit récipient mais très vite, un plus grand fut nécessaire. Sa taille changeait de jour en jour et quand il fut suffisamment fort, Manu l’installa dans une rivière. Une fois de plus, le taille du poisson dépassa celle de la rivière et Manu le conduisit jusqu’à l’océan. A grande sa surprise, le poisson à la taille maintenant immense, lui demanda de construire un bateau et de rassembler à l’intérieur ce qui pouvait être préservé pour repeupler le monde (hommes, animaux, végétaux…). Quand le déluge arriva et que les flots envahirent la terre, Manu se réfugia dans le bateau et l’amarra à l’unique corne du poisson pour qu’il ne fracasse pas. Il le conduisit jusqu’au plus haut sommet de l’Himalaya. Manu et son épouse y demeurèrent quelques temps et, quand les flots se stabilisèrent et que la terre réapparut, Manu repeupla le monde avec ses propres descendants et les créatures et végétaux qui avaient été sauvés. Manu reconnut en ce poisson extraordinaire le dieu Vishnu incarné pour sauver le monde.
Quelques temples abritent en Inde une statue de Matsya dont les plus connus sont le temple de Srî Veda Narayana à Nagalapuram en Andhara Pradesh et celui de Srî Matsya Mûrthi à Thuvarimân Agraharam dans le Tamil Nadu près de Madurai.