Son nom Skandamātā
signifie « Ma Mère de Skanda ».
Description : Skandamātā a le teint clair et quatre bras. Ses deux mains supérieures arborent un lotus rose. Sa main inférieure droite tient son fils Skanda tandis que sa main inférieure gauche exécute l’abhaya mudrā, le geste qui apaise toute peur.
Skandamātā est la cinquième forme de la Déesse Durgā, vénérée le cinquième jour des Navarātrī. Elle apparaît sous les traits d’une mère protectrice, portant dans ses bras un enfant nommé Skanda. Il est le deuxième fils de Śiva, également connu sous les noms de Kārtikeya et Murugan. Cet enfant divin, doté de six têtes, est le chef de l’armée des dieux et possède la capacité de regarder dans toutes les directions pour nous protéger de nos ennemis. Ses six têtes symbolisent les ennemis ou défauts intérieurs : kāma (le désir), krodha (la colère), lobha (la convoitise), moha (l’illusion), mada (l’orgueil), et mātsarya (la jalousie). Lorsqu’il s’éveille en nous, cet enfant divin nous aider à les surmonter. Skandamātā annonce une prochaine libération en montrant ce tout jeune enfant qui détient déjà l’arc et la flèche et nous invite à faire grandir en nous cet enfant guerrier, prêt à combattre nos énergies négatives et à les neutraliser. Elle incarne également l’énergie maternelle et protectrice. Qu’elle soit terrestre ou divine, la mère joue un rôle déterminant dans la croissance d’un enfant, car tout ce qui émane d’elle est absorbé par celui-ci au plus profond de son être. Ce lien influence directement les énergies que l’enfant développera dans sa vie future. Skandamātā nous rappelle que toute création, matérielle ou immatérielle, nécessite protection et amour. Elle annonce une prochaine libération en montrant son tout jeune fils.
En ce cinquième jour, la sādhanā des Navarātrī (la pratique spirituelle observée pendant les neuf jours dédiés à Durgā) consiste à se connecter à l’énergie de l’amour dans sa forme protectrice et à celle de la vigilance et du combat. Leur juste équilibre nous aide à poursuivre le but fixé au premier jour.
Pour qu’à la fin de cette période de neuf jours nous puissions ressentir une harmonie intérieure, propice au changement que nous espérons, il est essentiel :
. d’encourager dans le domaine personnel ou professionnel et autant que nous le pouvons, la croissance des autres tout en leur assurant plus de bien-être et de respect,
. de veiller à la protection de ceux qui en ont besoin,
. de combattre les six défauts qui se manifestent en nous quand il nous font perdre de vue l’équilibre intérieur, la confiance, la compassion et l’amour,
. de protéger les enfants des dangers de ce monde, de leur accorder plus d’attention et de les guider.
. de perséverer afin que les projets puissent se développer et être conduits jusqu’à leur terme.
MANTRA DU 5e JOUR
ॐ देवी स्कन्दमातायै नमः ||
om devī skandamātāyai namaḥ ||
récitation 108 fois minimum (ou 2 x 108… ou 3 x 108….)