Rites et prières pour les ancêtres
Pitṛ pakṣa est une période rituelle dédiée aux ancêtres, pendant laquelle sont célébrés les rites appelés Śrāddha et Tarpana. Ces pratiques, accomplies avec foi et sincérité, effacent les fautes et libèrent du cycle des renaissances. Elles constituent une marque de vénération et de gratitude envers les membres défunts de la famille et les ancêtres lointains. Pitṛ pakṣa débute le jour de la pleine lune du mois de Bhadrapadha et se termine le dernier jour de la quinzaine sombre du mois de Asvina.
Śrāddha et Tarpana : le culte des ancêtres
Tous les actes accomplis avec foi et sincérité sont appelés Śrāddha. La satisfaction du père et de la mère pour l’enfant est appelée Tarpa, le mot sanskrit tṛpta signifiant
« satisfait ». Śrāddha et Tarpa expriment tous deux une idée de vénération et de profond respect à l’égard des membres défunts de la famille et des lointains ancêtres. Dans les Veda, le Śrāddha est désigné sous le terme de Pitṛ yajña, le rituel des ancêtres. Il existe différents types de Śrāddha et celui dédié aux ancêtres consiste en une période de quinze jours durant laquelle prières, offrandes d’eau et de nourriture leur sont offertes pour leur satisfaction et leur libération.
Il existe deux types de Tarpana :
– Pitṛ tarpana : dédié aux ancêtres de lignée directe (parents, grands-parents, arrière-grands-parents, mais aussi frères et sœurs). → Il ne concerne pas les oncles, grands-oncles, tantes, grands-tantes ni leurs enfants.
– Kāruṇya tarpana ou Tarpana de la compassion : dédié aux autres disparus (famille lointaine ou par alliance, amis et connaissances), mais aussi aux animaux (chiens, chats et autres animaux de compagnie), aux oiseaux, aux insectes et aux végétaux (arbres et plantes).
Les dettes sacrées et les rites aux ancêtres
Notre tradition enseigne que, pendant son incarnation terrestre, tout être humain a le devoir de s’acquitter de trois types de dettes, Ṛṇa, contractées dans cette vie et dans les vies antérieures envers :
– les dieux : Deva Ṛṇa, par la dévotion et le sacrifice,
– les sages : Ṛṣi Ṛṇa, par l’étude des textes sacrés et l’application de leurs préceptes pour sa propre vie,
– les ancêtres : Pitṛ Ṛṇa, par l’offrande de prières, d’eau et de nourriture pendant les quinze jours qui leur sont consacrés et les jours d’amāvasyā.
La période de Pitṛ pakṣa permet donc de se consacrer à ceux qui nous ont précédés par des prières, la récitation de mantras et des offrandes d’eau et de nourriture.
Le Rituel
Le rituel se pratique au moment du sandhyā de midi, lorsque le soleil est à son zénith. En 2025, c’est entre 11h30 et 12h30. Il peut être accompli chez soi, ou au bord d’une rivière, de la mer ou d’une source sacrée.
Préparatifs nécessaires :
• Des brins d’herbes kuśa (कुश)
• Une lampe de ghī (घृत)
• De l’eau sacrée (du Gange, d’une rivière ou de source)
• Un āsana (आसन) naturel : tapis, siège ou coussin
• Un thālī (थालि) ou plateau en bois, cuivre ou laiton (jamais d’inox)
• Un grand lota (लोटा) en cuivre, laiton ou bois pour contenir l’eau (jamais d’inox ou de ferraille)
• Des graines de sésame noir (pour les hommes) ou blanc (pour les femmes)
• Des brins d’herbes kuśa pour confectionner une bague à porter à l’annulaire de la main droite
Déroulement du rituel
Installez votre āsana et asseyez-vous de manière à regarder en direction de l’est. Vous avez placé devant vous le pot ou loṭa contenant de l’eau du Gange ainsi que les graines de sésame.
Faites une bague avec une herbe kuśa que vous glissez à votre annulaire droit.
Placez devant vous votre thālī et disposez à l’intérieur 3 herbes verticalement, et trois autres horizontalement, comme indiqué sur ce schéma :
. Les cases 1-2-3 représentent vos trois derniers ancêtres mâles décédés de la lignée paternelle ;
. Les cases 4-5-6 représentent vos trois derniers ancêtres femelles décédées de la lignée paternelle ;
. Les cases 7-8-9 représentent vos trois derniers ancêtres mâles décédés de la lignée maternelle ;
. Les cases 10-11-12 représentent vos trois derniers ancêtres femelles décédées de la lignée maternelle.
Allumez une lampe de ghī qui devient la lumière et le témoin de ce rituel.
Débutez par une invocation aux dieux Gaṇeśa puis à Sūrya, le Soleil Maître des Pitṛ, pour que tous deux protègent ce rituel et en assurent sa bonne finalité.
Vous devez d’abord prononcer un saṅkalpa par lequel vous annoncez, à voix haute (dites vos nom et prénom) que vous allez faire cette première libation pour votre ancêtre décédé (dites à voix haute ses nom et prénom). Vous prononcerez ce saṅkalpa chaque jour.
Prenez ensuite avec votre main gauche des graines de sésame et posez-les, bien rassemblées, à l’intérieur de la paume de votre main droite.
Ensuite, toujours avec la main gauche, prenez votre lota et versez l’eau dans votre paume droite sur les graines de sésame.
Inclinez légèrement votre paume droite de manière que quelques gouttes d’eau et quelques graines de sésame s’écoulent du côté droit, juste entre l’index et le pouce droits, sur la première case représentant votre aïeul de la lignée paternelle.
Faites cela trois fois de suite.
Renouvelez ce geste rituel pour les 11 emplacements restants, en ayant soin de dire avant de verser l’eau le nom et le prénom de vos ancêtres décédés.
Il est important de bien vous concentrer, d’entrer dans un profond recueillement intérieur empli de reconnaissance envers ceux qui vous ont précédés et permis votre venue sur terre.
Une fois ce Pitṛ tarpana accompli, reprenez quelques graines de sésame et, de la même manière, versez l’eau et les graines de sésame au centre de votre schéma pour accomplir le Kāruṇya tarpana, le rite de la compassion.
Avant de verser, prononcez les noms et le type de relation que vous aviez avec l’être pour lequel vous célébrez : membre de la famille lointaine, ami, animal ou autre..
Les rites de Pitṛ pakṣa rappellent l’importance de la mémoire
et de la gratitude envers nos ancêtres.
Accomplis avec foi et sincérité, ils purifient les fautes, apaisent les âmes
et favorisent la libération du cycle des renaissances.
Ils sont aussi un temps de recueillement intérieur
et de connexion profonde avec la lignée familiale