Lakṣmī : Déesse de la Fortune et de la Prospérité
La déesse Lakṣmī préside à la Richesse et à la Fortune ; elle représente le bon karma, le pouvoir, le luxe, la beauté, la fertilité et la chance. Elle incarne tout ce qu’il est possible d’espérer pour satisfaire les désirs et les plaisirs de la vie, voire l’inimaginable providence. Elle est la Fille de l’océan. Lorsque les dieux et les démons le barattèrent ensemble pour découvrir le précieux nectar dispensateur d’immortalité, Lakṣmī fut l’une des seize merveilles sorties de cet océan de lait. Face à sa sublime beauté qui illuminait les trois mondes, le Dieu Viṣṇu la prit pour épouse.
Elle est depuis sa puissante énergie, Śakti, l’éternellement prospère et la protectrice des mondes. Elle ouvre la voie de la réalisation matérielle et spirituelle, donnant ainsi l’accès à la connaissance intérieure dont le but est la libération des liens qui maintiennent dans la souffrance par l’attachement excessif aux affaires de ce monde. La Déesse Lakṣmī enseigne ainsi que la plus grande richesse qu’un homme puisse posséder sont les plus grandes qualités et mérites qu’il acquiert au cours de sa vie. Elle est la Déesse Originelle, la Médiatrice divine sans laquelle il est difficile de connaître l’illusion et la réalité du monde. Elle est aussi vénérée sous une forme puissante appelée Mahālakṣmī, la Grande Déesse de la Fortune, affichant ainsi son immense pouvoir sur le devenir des formes et des actions commises dans les mondes divin et humain.
Désignée aussi sous le nom de Śrī la Beauté, la Prospérité, elle en symbolise tout le rayonnement et la pure lumière. Elle est le Suprême Pouvoir d’assouvir la soif de sécurité et de frustration matérielle que l’homme expérimente tôt ou tard dans sa vie. La richesse n’est pas uniquement synonyme de biens matériels ; elle est aussi la prospérité spirituelle par l’ascèse, les valeurs morales et les comportements les plus nobles de la vie.
Lakṣmī accompagne toujours le Dieu Viṣṇu quand il s’incarne sur terre sous la forme d’avatars. Elle est Sītā lorsqu’il est le Dieu Rāma, ou bien Rukminī lorsqu’il prend la forme de Kṛṣṇa. Le chant ou la récitation quotidienne du Śrī Mahālakṣmī Aṣṭhakam Stotra, expose à ses adorateurs les moyens d’obtenir toutes les formes de richesse de la vie, à condition de le réciter avec amour et dévotion, dans le cadre d’une pratique spirituelle spécifique.
Lors de la fête de Dīvalī (Dīpāvalī), la Déesse Lakṣmī incarne pour ses fidèles la « Lumière », celle qui ne fait jamais défaut au moment de l’année où l’obscurité prend le pas sur la lumière. Célébrée chaque année dans toute l’Inde, elle est adorée lors de cette fête dans les maisons où des petites lampes en terre cuite décorées sont allumées dans chaque pièce à la tombée de la nuit pour maintenir cette présence lumineuse et divine qu’elle incarne malgré l’obscurité. Il est particulièrement bénéfique de répéter les mantras de cette Déesse le jour de Dīvalī et pendant toute l’année, chaque vendredi, tôt le matin, au minimum 108 fois tout en méditant sur sa splendide forme.
Lakṣmī est représentée avec quatre bras, assise ou debout sur un lotus flottant sur l’océan de lait, entourée de deux (ou quatre) éléphants célestes l’aspergeant des eaux de la prospérité, qui indiquent son immense savoir et sa haute sagesse. Ses deux mains supérieures tiennent un lotus, symbole de pureté tandis que ses deux mains inférieures font les gestes de bénédiction et de protection en direction de ses adorateurs.
Couleur associée : Rose, fuchsia et jaune
Jour de vénération : le Vendredi
Planète associée : Vénus
Offrandes : des pièces de monnaie et autres symboles de richesse, des fleurs de lotus et des tiges fraîches de jus de canne à sucre, des fleurs de couleur rose ou fuchsia