KᾹL BHAIRAVA JAYANTĪ

Fête de la Naissance de Bhairava
SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021

Bhairava est une forme puissante créée par le dieu Śiva qui atteste de son haut pouvoir de destruction. Il est l’un de ses gaṇa le plus puissant. Le nom Bhairava signifie « Celui qui enlève la peur au point de se sentir protégé ». Dans le langage courant il est appelé Bhairo ou encore Bhairo Baba. Un autre nom lui est attribué Svāna « Celui qui conduit le chien ».
Plusieurs récits apportent un éclairage sur sa personnalité et ses fonctions, dont l’un parle d’un grand combat qu’il livra au démon Andhaka. Blessé par ce dernier au cours d’une bataille, le dieu Śiva n’hésita pas à faire sortir d’une plaie de son propre corps huit terribles formes différentes appelées Bhairava qui s’installèrent chacune dans une direction de l’espace, accompagnées de leur énergie, śakti, que sont les aṣṭa mātrikā . Il put ainsi se libérer de l’emprise de ce démon qui, jusqu’alors, était demeuré invincible.

En Inde, la présence de Bhairava  dans les temples et à l’entrée des villages indique que le lieu est sous haute protection car ce dieu y veille tout particulièrement. Bhairava est aussi adoré pour :
. la guérison des maladies du corps ;
. vaincre les grands obstacles de la vie ;
. palier au rayonnement négatif de la planète Mangal-Mars lorsqu’elle est mal placée dans un thème ainsi que celui des nœuds lunaires nord et sud Rāhu et Ketu, quand quand ils sont hostiles dans un thème astrologique ;
. contrer toutes les formes de magies noires ainsi que toute autre manifestation de grande négativité ;
. les hauts pouvoirs spirituels siddhi qu’il peut accorder en qualité de Maître des Yogis tantriques.



Représentation
Bhairava siège sur le chien divin, se pare de serpents, de têtes de morts ou de crânes. S’il est souvent représenté avec quatre bras, il peut en avoir jusqu’à dix. Il a l’apparence d’un jeune garçon ou d’un jeune homme à la peau noire. Il porte le Triśūla, le trident emblème de Śiva, une épée ainsi qu’une tête coupée.

Jours d’observances

– Le huitième jour lunaire de la quinzaine sombre du mois de Mārgarśirsa commémore sa naissance ; il est appelé Mahā Kāl Bhairo Jayantī et sa vénération est désignée sous le terme Kālāṣṭamī.
– Les jours de aṣṭamī , le huitième jour lunaire de chaque quinzaine sombre des mois de l’année indienne.

Vénération de Bhairava

Réveillez-vous tôt le matin (au lever du Soleil de préférence), prenez un bain, revêtez des vêtements propres et adressez vos prières à Śiva-Bhairava et révérer aussi sa monture en offrant du lait et des roṭī à un ou plusieurs chiens. Si vous observez un jeûne, ne le rompre qu’après le coucher du Soleil. 
Les samedi et dimanche sont les jours dédiés pour prendre son darśan dans le temple. Etant une divinité de la nuit, sa pūjā est célébrée à minuit ou a trois heures du matin.

Le mantra de Bhairava est récité 108 fois (minimum) les jours de Kālāṣṭamī
Om vaṭuka bharavāya namaha |

La récitation de ce mantra écarte les maladies et accorde une longue vie aux enfants.

Trois types d’offrandes :
tamasiques
rajasiques
et sattviques
sont présentées par les prêtres devant son effigie.

VOICI LES PRINCIPALES OFFRANDES QUE VOUS POUVEZ APPORTER DANS LE TEMPLE :

Noix de coco, sindhur, huile de moutarde, huile de jasmin, huile de sésame, galettes et beignets bada (à base de dal tumeric noir), raisins secs, sésame, un tissu noir. Ce dieu apprécie particulièrement l’offrande de fleurs de Jasmin.

LE JOUR DE MAHᾹ KᾹL BHAIRO JAYANTĪ

Portez à votre cou ou à votre poignet un fil noir que le prêtre aura préalablement déposé devant la statue de Bhairava pour le bénir, et que vous garderez comme protection pendant 21 jours, au minimum.